Je suis né dans les années 60. À une époque de Spoutnik et de guerre froide, où l’on rêvait d’un avenir meilleur tout en construisant des abris atomiques au fond de son jardin. Depuis, près de cinquante ans ont passé et le monde a changé. Pas tant que cela, peut-être... Durant les vingt années où j’ai trainé mes basques aux quatre coins de la planète dans le monde de la Défense et des Hautes Technologies, j’ai souvent côtoyé des secrets interdits au grand public et rencontré des personnes très discrètes. La série « Éternel SIS » regroupe ceux de mes thrillers se déroulant dans cet univers si particulier. Un univers d’interminables luttes pour atteindre et garder le pouvoir. Un univers où rien n’est blanc ou noir, ni même en nuance de gris, mais rouge et jaune, les éternelles couleurs du sang et de l’argent !

Source : http://www.antosass.com

 

 

Synopsis

Automne 1991, le dossier russe « Argus » tombe entre les mains du responsable du parti communiste chinois de la région du Tibet. Fin des années 2010, Khamût Khan, principale source au Moyen-Orient des services de renseignements anglais, indique qu'il dispose d'informations d'une importance capitale. Malheureusement, le transporteur, à qui il les confie, est abattu quelques minutes après son arrivée à Heathrow. Lui-même disparait ensuite dans des circonstances mystérieuses. Quel terrifiant secret relie ces évènements ?

Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un partenariat Livraddict et de l'auteur, et j’aimerais les remercier de m’avoir permis de découvrir ce livre sous forme d’epub.

C'est un vrai livre d'espionnage, et après une trentaine de pages j'ai cru me trouver à bord du dernier James Bond. Effectivement, tous les éléments y étaient: un héros, intelligent, beau, dans la fleur de l'âge, parlant plusieurs langues, lucide, n'ayant peur de rien et doué de cet humour noir britannique. Et bien sûre d'une adresse parfaite vis-à-vis de la gente féminine! Son compagnon est de la même trempe, avec un don particulier pour les petits gadgets, qui peuvent rendre la vie plus sûre et agréable.

Le décor dans lequel évoluent nos héros est très réaliste. J'ai le souvenir d'un trajet que j'ai fait depuis Heathrow jusqu'en ville de Londres, qui ressemble tout à fait à la description de cette course en début de livre. Bon, heureusement pour moi, il n'y avait personne à mes trousses!
Les paysages et situations que nous rencontrons sont très bien décrits, c'est facile de se faire son film intérieur, que ce soit en Angleterre, en Arabie ou en Sibérie. Et ceci est une des grandes qualités de ce livre. On y est vraiment, et comme il y a en tout moment une bonne dose d'action, je me suis laissé facilement transporter dans ce monde, et c'était difficile de le poser pour vaquer à d'autres occupations moins importantes, comme travailler, manger ou dormir… D'autant plus qu'on arrive sans peine à situer l'action dans un contexte politique de notre temps. Ce contexte est un bon mélange entre réalité et fiction. C'est même tellement bien fait, que j'ai dû vérifier des informations sur internet…

 J'ai également trouvé "sympathique" que notre héros ne gagne pas dans toutes les situations et qu'il ne sache pas exactement à quoi sert un ordre qu'il reçoit… cela lui donne un côté humain.

Le côté super-héros est cependant un peu exagéré et les hasards sont quelques fois trop invraisemblables. Par exemple de trouver au fin fond de la Sibérie le seul homme loyal et bien au courant de tout ce que peut intéresser un espion venu du chaud…

En résumé, une lecture plaisante qui m'a fait passer un très bon moment. Les tomes suivants vont très certainement passer dans ma liseuse! 

Logo Livraddict

Vos remarques sont les bienvenues!